Musée Senons
 
 

SÉNONS (région de Sens) Potin à la tête casquée et à la rosace

Description avers : Tête casquée stylisée à gauche entre deux globules.
Description revers : Cheval ou bouquetin à queue bifide passant à gauche, la crinière formée de trois globules ; entre les pattes, un fleuron formé de cinq globules.
 
Historique

 
SÉNONS (région de Sens)
(IIe - Ier siècle avant J.-C.)
Les Sénons, dont le nom signifie les sages ou les anciens, contrôlaient un vaste territoire qui s'étendait entre le sud de la Champagne et le nord de la Bourgogne. Leur principal oppidum était Agedincum (Sens) qui a conservé encore aujourd'hui le nom de la civitas antique.
Ils possédaient plusieurs autres oppida comme Auxerre, Tonnerre ou Avallon. Divona semble avoir été le principal sanctuaire des Sénons. César avait fait hiverner six de ses légions en 53 avant J.-C. à Agedincum. Labienus, lieutenant et légat de César, vint s'établir dans la région de Sens entre Gergovie et Alésia afin de contrôler les routes et de protéger les armées de César d'une attaque des Belges ou des Germains.


 

SÉNONS (région de Sens) Potin à la tête “d’indien” et au sanglier

Description avers : Tête “d’indien” fortement stylisée à droite, six mèches de cheveux tirées en arrière, globulées aux extrémités ; l’œil est globulé.

 Historique

Sous la conduite de Brennos, après avoir dévasté Rome, une partie des Sénons de Gaule s'installa durablement dans la marche d'Ancône (Italie) au IVe siècle av. J.-C..

On a retrouvé une de leurs nécropoles dans le village de Santa Paolina (Filottrano). La nécropole de 30 tombes contenait les restes de guerriers et de femmes. Les tombes des hommes ont livré l'armement des guerriers Sénons notamment des cimiers dont les romains étaient dépourvus ainsi qu'un service individuel de vaisselle en métal d'inspiration grecque et étrusque comparable à celle trouvée dans les tombes de Vix ou de Lavau : cratère pour le mélange de vin et d'eau, pichets, coupes, gobelets, etc.

Outre ce complexe funéraire, on a mis au jour à la fin du XIXe siècle, deux autres nécropoles outre-alpines attribuables à la civitas des sénons. Les nécropoles de Piobbico et San Ginesio, également localisées dans la province italienne des Marches, viennent confirmer l'implantation des sénons dans l'ancienne région du Picenum. Toutefois, ces deux dernières ont des tailles plus modestes que la nécropole de Filottrano/Santa Paolina, indiquant ainsi une probable centralisation de pouvoir non-loin de ce site.

 

  • D'abord alliés à César, ils bannissent Cavarinos, que César avait installé sur le trône, puis organisent une coalition -53.
  • En -52, conduits par le chef aulerque Camulogène, ils combattirent Labiénus le lieutenant de César lors de la bataille de Lutèce. Ils auraient fourni 12 000 hommes à l'armée de secours d'Alésia.
  • Leur chef Drappès poursuit la lutte en -51.


  •  

    HAUTE ET MOYENNE SEINE Potin au cheval et aux deux têtes coupées

    Description avers : Tête très stylisée à gauche, casquée d'un torque, l'œil globulaire.
    Description revers : Cheval à droite, un globule sous la bouche, une tête coupée ou un bucrane au-dessus de la croupe et une autre à l’envers au-dessous du poitrail.

    Historique
     
    HAUTE ET MOYENNE SEINE
    (IIe - Ier siècle avant J.-C.)
    Sous ce vocable sont réunis deux grands groupes distincts, mais homogènes, et un potin isolé. Il y a quelques années, l'ensemble de ces monnaies aurait été attribué aux Leuques sans l'ombre d'une hésitation. C'est le reclassement systématique des émissions qui permet aujourd'hui de fournir une hypothèse différente.


     

     

    RÉGION PARISIENNE Potin à la tête de face, revers aux globules pointés

    Description avers : Tête humaine de face, aux joues gonflées, cheveux crépus, le nez triangulaire et le menton pointu ; les yeux sont vides ; le visage accosté de quatre globules.
    Description revers : Cheval galopant à gauche, accosté de deux gros globules et de deux plus petits devant le poitrail et sous le postérieur.

    Historique
     
    RÉGION PARISIENNE
    (Ier siècle avant J.-C.)
    Sous le vocable région parisienne sont réunis tous les monnayages, en général de bronze ou de potin, qui ne peuvent être attribués aux Parisii, même si parfois certains de leurs exemplaires ont été trouvés à Paris, dans la Seine. Ces monnayages "périphériques" sont souvent trouvés localement ou localisés dans des aires géographiques de l'actuelle Région parisienne.
    Faut-il rappeler que les Parisii se sont émancipés tardivement de la tutelle sénone, même si ce cliché est parfois remis en question aujourd'hui ? Ces monnayages de pagi devaient avoir une aire de circulation limitée et sont souvent, encore aujourd'hui, rares. Encore une fois, seule une carte précise de la répartition des trouvailles permettra de mieux appréhender et de mieux situer ces monnayages qui ne sont mal connus que parce que les différents intervenants concernés ne veulent pas se donner la peine de les faire connaître.


     

    RÈMES (Région de Reims) Potin au personnage courant

    Description avers : Personnage courant à droite, tenant un torque et une lance. (Le Torque est un collier porté à titre honorifique par les guerriers gaulois)
    Description revers : Animal à droite posé sur une ligne de sol ; au-dessus, un torque ?

    Historique

    RÈMES (Région de Reims)
    (IIe - Ier siècle avant J.-C.)
    Les Rèmes étaient l'un des peuples les plus puissants de la Gaule et les fidèles alliés des Romains. Le territoire des Rèmes s'étendait sur l'actuelle Champagne, le long de l'Aisne. Ils avaient pour voisins les Atuatuques, les Trévires, les Médiomatriques, les Lingons, les Suessions, les Bellovaques et les Nerviens. Ils dénoncèrent à César la coalition des peuples belges de 57 avant J.-C. dont faisaient partie, les Suessions qui partageaient les mêmes lois et les mêmes magistrats. Leur principal oppidum était Bibrax. La capitale de la civitas à l'époque gallo-romaine était Durocortorum (Reims).



     









     

    Reportage sur le vrai visage des Gaulois





    Vous voulez en apprendre plus sur les Celtes, Gaulois, Romains ?

    Cliquez ici pour un documentaire en 3 videos !



    Créer un site
    Créer un site