Musée Senons
 
 

Matrices de Sceaux

Le sceau de cire médiéval est obtenu à partir d'une galette ou boule brunâtre de cire naturelle d'abeille, agrémentée dès le XIIe siècle de colorants pour donner des cires marron — ou jaunes —, vertes ou rouges puis, par l'impression d'une matrice de métal, bronze le plus souvent, gravée en creux et en taille directe par un artisan proche de l'orfèvre.

Matrice hexagonale
Datation: XIVème

Un cochon, au dessus un  outil à castrer.
 
S' PARIS LE CHATROUR
Soit Sceau de Paris, le châtreur de cochon.
 
Chatrour semble un mélange de Châtreur et de Chatrou (forme Provençale et du Dauphinois).


 
Seconde matrice :
Datation: XIVème
Un peigne à carder
 
* S' THERI LE CHA'PENOI'
Soit Sceau de Thierry le Champenois
 
Au vu de l’iconographie nous avons probablement à faire à un laineur ou cardeur.





 
Troisieme matrice en navette
Datation proposée XIIIème.
 
Un aigle vu de 3/4, sur une branche, ailes éployées.
 
A noter le trou de préhension sur le champ qui semble être d'origine.
 
+ IEHAN . RIBAVT XXXX
Jean Ribaut.
 
L’aigle est le symbole de St Jean mais il est difficile voir impossible de savoir l'utilité de cette matrice...

 




 

SIMPULUM GALLO-ROMAIN

Le SIMPULUM est une grande cuillere à long manche, qui servait, dans les sacrifices, à puiser en petite quantité le vin dans le crater, ou dans tout autre grand vaisseau, pour en faire des libations.


La figure de droite de la gravure ci-jointe nous montre cet instrument lui-même, d'après un simpulum antique trouvé dans un vase d'argile ; sur la surface extérieure de ce vase est une peinture qui représente une prêtresse en train de remplir une coupe d'un vin qu'elle puise dans un vase plus grand à l'aide du simpulum, comme on le voit dans la gravure.




 

Demi Bulle Pontificale 1200 Ap-JC

Une bulle pontificale (ou bulle papale ou bulle apostolique) est un document, originellement scellé (du latin bulla, le sceau), par lequel le pape pose un acte juridique important tel que l’indiction d’une année sainte, une nomination épiscopale, une définition dogmatique, la convocation d’un concile ou une canonisation, etc.

À l'origine, le terme désigne le sceau de métal, en plomb ou en or, attaché à un document pour l'authentifier. Adoptant une pratique en cours à Byzance, la chancellerie papale commence au VIe siècle à authentifier ses documents d’un sceau de plomb (la bulla) pour les documents ordinaires, d’une bulla d’or ou d’argent pour d’autres plus importants

Ici c'est la bulle du pape Innocent III (1160-1216), élu 176e pape en 1198.


Ce pape fut l'un des plus important concile du Moyen Âge, le IVe concile du Latran, qui statua entre autres sur les dogmes, les sacrements (dont le mariage), la réforme de l’Église, la conduite des prêtres et des fidèles, la croisade, le statut des Juifs.

C’est sous son pontificat qu’eut lieu la quatrième croisade, qui échappa à son contrôle en s’achevant par le sac de Constantinople par les croisés, événement qui creusa le fossé entre orthodoxes et catholiques.

 

Boutrolle d'un guerrier

Une boutrolle est en fait la derniere partie metalique du fourreau de l'épée !

C'est une des rares parties du fourreau en metal (Lourd) mais obligatoire pour que l'épée ne perce pas le fourreau en cuire !

Un chevalier l'a donc probablement égaré...

Datation entre le XVe et le XVIIe


 

Boucle de ceinture de Sapeurs-pompiers (1840-1870)

Bague XVIe / XVIIe

Une belle bague avec la croix de Malte !


Fondé en 1048 à Jérusalem comme un ordre religieux laïc, l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem a d’abord une vocation hospitalière auprès des pèlerins de Terre sainte. À l’instar des Templiers (dont ils hériteront des biens en 1314) ils auront aussi une fonction militaire de protection des pèlerins et des États latins de Terre sainte.

Après les Croisades, l’Ordre se replie à Chypre (1251), puis Rhodes (1310) et, enfin, à Malte (1530), Charles Quint leur concédant la souveraineté de la petite île. Le grand maître de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte est d’ailleurs reconnu, en 1607, comme prince du Saint-Empire et, depuis 1630, jouit du même rang protocolaire que les cardinaux.

Chassé de Malte en 1798 par Napoléon Bonaparte – sans combattre : les chevaliers avaient promis de ne jamais porter les armes contre la France – l’Ordre installe définitivement son siège à Rome en 1834, y bénéficiant d’un statut extra-territorial. Il se recentre alors plus spécifiquement sur l’activité d’assistance sanitaire.




Créer un site
Créer un site