Musée Senons
 
 

LOUIS XVI (MONARQUE CONSTITUTIONNEL) 12 deniers dit "au faisceau"

Description avers : Buste de Louis XVI drapé à gauche, tête nue, les cheveux noués dans le cou par un ruban, au-dessous la lettre d'atelier.

Description revers : Faisceau sommé d'un bonnet phrygien entre deux branches de chêne.


Historique

 
LOUIS XVI (MONARQUE CONSTITUTIONNEL)(10/05/1774-21/01/1793)
Monnaies Constitutionnelles(1791-1793)
Le ministère girondin, formé le 23 mars 1792, déclare la guerre le 20 avril au roi de Bohême et de Hongrie, Léopold II. Rouget de Lisle compose la Marseillaise le 25 avril. La Patrie est déclarée "en danger" le 11 juillet. Les Parisiens et les Marseillais prennent les Tuileries et massacrent les défenseurs du château, Suisses et nobles, le roi et sa famille se réfugient auprès de l'Assemblée. Louis XVI est déchu de ses fonctions et interné au Temple le 12 août. Début septembre, des massacres ont lieu dans les prisons parisiennes, dont les Carmes, et font des milliers de victimes dont la princesse de Lamballe, l'amie de Marie-Antoinette. Dumouriez et Kellermann remportent la victoire de Valmy sur les Prussiens le 20 septembre 1792. La nouvelle est connue rapidement grâce au télégraphe de Chappe. Le lendemain, la république est proclamée et la royauté abolie lors de la première réunion de la Convention. Dumouriez bat les Autrichiens à Jemmapes le 6 novembre et occupe Bruxelles. Le procès du Roi débute le 10 décembre. Le 17 janvier, il est condamné à mort à une voix de majorité et est guillotiné le 21 janvier 1793.
 

LOUIS XVI  2 sols dit "au faisceau" en metal de cloche

Metal de cloche mais qu'est ce que c'est ?

Afin de palier au manque de cuivre pour fabriquer des monnaies divisionnaires, une loi du 6 aout 1791 ordonna de mélanger à parts égales du cuivre avec le métal des cloches.

L'Assemblée Nationale a décidé le 11 juin 1790, de faire décrocher les cloches des églises, devenues biens nationaux, dans l'idée d'utiliser leur métal pour frapper des monnaies de petite valeur faciale. 100.000 cloches seront ainsi décrochées en 1792.

L'idée est seduisante mais en pratique cela donne des monnaies très epaisses car l'alliage est cassant et l'impression de mauvaise qualité.
Finalement, compte tenu de la difficulté, ces fabrication cesseront en 1794. De plus, les guerres de la République nécessitent la récupération de ce métal pour le transformer… en canons. Une expérience qui aura donc tourné court !

 

2 sols aux balances - An V

Avers: Tableau avec le Décret des Droits de L'homme marqué dedans (Tous les hommes sont égaux devant la loi). A sa gauche une grappe de raisin,   sa droite gerbe de blé, au dessus un oeil (l'oeil qui voit tout?)

Revers: Une couronne de chêne (la valeur 2 sols est inscrite dedans) traversée   l'horizontal par la balance   deux plateaux. La balance est sommé du bonnet Phrygien.

Pourquoi an 5 ?
 

Après le vote de la nouvelle Constitution (Constitution Civile du Clergé du 12 juillet 1790), les premières monnaies Constitutionnelles sont émises en 1791 (15 et 30 sols argent puis 12 deniers et 2 sols uniquement) et font suite à la Loi du 9 avril 1791 concernant les nouvelles empreintes et légendes des monnaies.

Calendrier Constitutionnel
 

An 1 de la Liberté : du 14 juillet au 31 décembre 1789


 

An 2 de la Liberté : du 1er janvier au 31 décembre 1790


 

An 3 de la Liberté : du 1er janvier au 31 décembre 1791


 

An 4 de la Liberté : du 1er janvier au 31 décembre 1792


 

An 5 de la Liberté : du 1er janvier au 21 janvier 1793
 

Cinq centimes Dupré

Description avers : Buste drapé de la Liberté à gauche coiffée du bonnet phrygien (Mesdames Tallien ou Récamier)
Description revers : En deux lignes dans le champ, au-dessus L’AN suivi de deux points et de la lettre d'atelier, dans une couronne fermée composée de deux branches de chêne opposées nouées à leur base par un ruban.

Historique

 
CONSULAT(9-10/11/1799-18/05/1804)
Soutenu par les partisans d'un pouvoir fort, Napoléon Bonaparte, Général victorieux des campagnes d'Italie et d'Égypte, renverse le Directoire les 18 et 19 brumaire an VIII (9 et 10 novembre 1799). La Révolution est finie, le destin de la France repose désormais entre les mains d'un exécutif fort.
Une nouvelle constitution, la Constitution de l'an VIII, entre en application dès le mois de décembre. Elle définit les pouvoirs et conforte Bonaparte dans son rôle d'homme fort du pays : premier Consul, à la tête de l'exécutif, il nomme aux principales fonctions publiques, détient un certain pouvoir d'initiative en matière législative, et conserve son rôle militaire. Le Sénat, le Tribunat et le Corps législatif composent trois assemblées qui possèdent l'autre partie de la fonction législative.

Le 11 novembre 1799, Bonaparte prend une décision importante : il nomme Gaudin Ministre des Finances. Celui-ci conservera son poste jusqu'au 1er avril 1814, et le retrouvera pendant les Cent Jours. Rétablir les finances de l'État est la priorité numéro un du Premier Consul. Ainsi, la Banque de France est créée le 18 février 1800. Avec l'aide de la Caisse d'amortissement, le budget de la France est rétabli en 1802. Et en 1803, dans le cadre de la grande réforme monétaire, le Franc, gage de stabilité, renaît, sous le nom de Franc germinal.
La deuxième priorité de Bonaparte est la pacification intérieure du pays mis à mal par les divisions nées de la Révolution. Pour réconcilier les Français, plusieurs mesures sont adoptées : liberté du culte, fin de la vente des biens nationaux, amnistie aux émigrés. Seul l'Ouest de la France reste insoumis. Insurrections et brigandages animent cette partie du territoire et compromettent les espoirs du Premier Consul, malgré la signature d'une trêve avec les chefs Chouans en novembre 1799. Cependant, avec l'appui du clergé, la Vendée est pacifiée courant 1800. L'encadrement religieux s'inscrit alors définitivement comme l'élément principal de la stabilisation de la société. Les négociations avec le Pape Pie VII aboutissent à la signature du Concordat de 1801. Soixante évêques, nommés par Bonaparte, et investis par le Pape, s'installent alors sur tout le territoire. Les prêtres catholiques, également nommés, sont désormais fonctionnarisés. Beaucoup de réfractaires se rallient, d'autres continuent d'entretenir le trouble, essentiellement en Bretagne et en Normandie, où les Royalistes, aidés par l'Angleterre, attendent l'arrivée de Louis XVIII.

À l'extérieur, un autre défi attend Bonaparte : restaurer la paix. Les Autrichiens sont défaits à Marengo le 14 juin 1800, puis à Hohenlinden le 3 décembre 1800. La Paix de Lunéville est signée le 9 février 1801. Le 25 mars 1802, la Paix d'Amiens est signée avec les Anglais.
En 1802, le Consulat prend une nouvelle direction, plus autoritaire. Les Jacobins sont écartés de la vie politique (les plus virulents sont arrêtés par Fouché, Préfet de Police), la presse est contrôlée, et les Royalistes pourchassés. C'est dans ce contexte qu'est adoptée la Constitution de l'An X : elle diminue considérablement les pouvoirs des assemblées, et nomme Napoléon Bonaparte Consul à vie. Les bases du premier Empire sont en place


 

Un centime Dupré

La plus petite de monnaies de l'époque. L'époque oui mais laquelle ?

Sur le coté revers, on peut lire UN CENTIME puis la lettre de l'atelier A.

Mais entre "centime" et "A" la monnaie est degradée, et un mot a disparu !

Deux options :

-"L'AN 5" comme la monnaie du dessus, et dans ce cas c'est une monnaie des années 1789-1795

-"1848" et là c'est la seconde République !

Alors ? Qu'en pensez vous ? Faites vos jeux !


Historique
 
DEUXIÈME RÉPUBLIQUE(24/02/1848-2/12/1852)
Lors de la révolution de février 1848, Louis-Philippe abdique en faveur de son petit-fils mais celui-ci n'est pas reconnu par les Chambres et, le 24 février, la République est proclamée par un décret du gouvernement provisoire. Celui-ci a proclamé la liberté du travail, la suppression de la peine de mort en matière politique, le suffrage universel. Les ateliers nationaux sont créés en mars 1848. Des élections ont lieu dès avril et aboutissent au succès des républicains modérés. La fermeture des ateliers nationaux provoque des émeutes qui sont réprimées dans le sang par le général Cavaignac qui est nommé président du conseil. Les révoltés sont exécutés, emprisonnés, déportés. Le pouvoir législatif est confié à une assemblée unique alors que le président de la République, élu au suffrage universel, détient l'exécutif. Ce dernier est le prince Louis Napoléon. Il entre en conflit avec l'assemblée dès 1850 car sa réélection est anticonstitutionnelle. Louis Napoléon s'engage alors dans la préparation du coup d'État qui lui permet, le 2 décembre 1851, d'installer sa dictature. En novembre 1852, il est proposé de rétablir la dignité impériale héréditaire. Le plébiscite des 21-22 novembre donne près de huit millions de oui pour l'Empire tandis que le non ne recueillait qu'environ 250.000 voix. Le 2 décembre 1852, Louis Napoléon est proclamé empereur sous le nom de Napoléon III.



Créer un site
Créer un site