Musée Senons
 
 

As de Néron à la Victoire tête à gauche

Description avers : Tête nue de Néron à gauche, globe à la pointe du cou.
Description revers : Victoria (la Victoire) volant à gauche, les ailes déployées, tenant un bouclier inscrit SPQR: “Senatus Populus Que Romanus/ Senatus Consulto”, (Au nom du Sénat et du peuple romain/ avec l’accord du Sénat).

Historique
 
NÉRON(13/10/54-9/06/68)
Néron est certainement l'un des empereurs les plus connus, grâce à Tacite et à Suétone, mais aussi l'un des plus décriés. C'est le dernier représentant de la dynastie Julio-Claudienne. Fils d'Agrippine, la seconde femme de Claude, et de Cneius Domitius Ahenobarbus, il est né en 37. Il descend à la fois d'Auguste par sa mère et de Julie par son grand-père maternel, Germanicus. Après l'assassinat de Claude par Agrippine avec l'aide de Locuste en 54, âgé de 17 ans, il commence son règne sous de bons auspices. Aidé de Sénèque, son précepteur, et de Burrus, préfet du Prétoire, il gouverne intelligemment avec le Sénat. Il a épousé Octavie, la fille de Claude et de Messaline. Le frère d'Octavie, Britannicus, meurt dans des conditions mystérieuses en 55 après J.-C. (empoisonné ?). Après le "quinquennum aureum" (54-59), l'empereur fait ou laisse assassiner sa mère. Les neuf dernières années du règne vont déstabiliser le principat.



 

ANTONIN LE PIEUX Dupondius

Description avers : Tête radiée d’Antonin le Pieux à droite.
Description revers : Salus (la Santé) ou Fortuna (la Fortune) debout à gauche, nourrissant un serpent enroulé autour d’un autel et tenant de la main gauche un gouvernail à l’envers.

Historique

 
ANTONIN LE PIEUX(25/02/138-7/03/161)
Antonin est né le 19 septembre 86 à Lanuvium. Sa famille est originaire de Gaule (Nîmes).
C'est un riche sénateur qui a épousé Faustine l'ancienne entre 110 et 115 et est ainsi entré par alliance dans la famille d'Hadrien. Après la mort d'Aelius le 1er janvier 138, Hadrien choisit Antonin pour lui succéder le 25 février 138 en lui adjoignant deux fils adoptifs, Marc Aurèle et Lucius Vérus. Hadrien meurt le 10 juillet et Antonin lui succède. Il doit d'abord batailler pour faire diviniser Hadrien, ennemi du Sénat. En 139, Marc Aurèle devient césar et Faustine augusta. Son règne est calme et heureux et symbolise la "Pax Romana" du deuxième siècle. En 148, il commémore avec faste le 900e anniversaire de Rome.


 

AS de NÎMES - AUGUSTE et AGRIPPA Dupondius

Description avers : Têtes adossées d'Agrippa coiffé de la couronne rostrale à gauche et d'Auguste lauré à droite.
Description revers : Crocodile enchaîné à un palmier qui est surmonté d’une couronne ; sous le crocodile, deux palmettes.

Historique

 
NEMAUSUS - NÎMES - AUGUSTE et AGRIPPA (Ier siècle avant J.-C.
Caius Julius Caesar Augustus, Marcus Vipsanius AgrippaNemausus.
Nîmes était la capitale des Volques Arécomiques. D'après le monnayage, elle subit largement l'influence de Marseille. Au cours du premier siècle avant notre ère, afin de contrebalancer l'influence de Narbonne, soutint-elle la révolte de Sertorius en Espagne contre Metellus et Pompée ? La colonie de Nîmes semble avoir été fondée par Tiberius Nero, le mari de Livie et le père de Tibère et de Drusus senior, en 45 ou 44 avant J.-C. Certains auteurs y voient plutôt une création de César lui-même au retour de la campagne d'Espagne. La ville reçut le "jus Latinum". Après la bataille d'Actium en 31 avant J.-C., marquant la victoire d'Octave et d'Agrippa sur la flotte de Marc Antoine et de Cléopâtre et la conquête de l'Égypte l'année suivante, Octave démobilisa une partie de ses légions, devenues trop nombreuses après la victoire. Les vétérans reçurent leur "honesta missio", sorte de retraite en numéraire et en bien fonds. De nombreux vétérans vinrent s'installer dans la province de Narbonnaise et un contingent important se fixa à Nîmes. Le très important monnayage qui semble débuter à partir de 27 avant J.-C. montre le dynamisme commercial de la cité qui devint l'une des plus riches de la région et qui nous a laissé des monuments impressionnants (le Pont du Gard, la Maison Carrée). La cité changea de statut en 24 avant J.-C., devenant une colonie romaine sous le nom de "Colonia Augusta Nemausus" et dominant le territoire des Volques Arécomiques.


 

CONSTANTIN Ier LE GRAND Centenionalis

Description avers : Buste casqué et cuirassé de Constantin Ier auguste à droite, avec pan de paludamentum, vu de trois quarts en avant.
Description revers : Autel sur la face antérieure duquel on lit VO/ TIS/ XX en trois lignes ; sur l’autel, un globe divisé en quatre parties pointé de chaque côté ; au-dessus, trois étoiles.

Historique

 
CONSTANTIN Ier LE GRAND(25/07/306-22/05/337)
Constantin est né en 274, fils de Constance Chlore et d'Hélène. Il est nommé césar à la mort de son père le 25 juillet 306 et est proclamé auguste le 25 décembre 307. Il épouse Fausta, la fille de Maximien Hercule, qui lui donnera cinq enfants dont trois augustes. Les vingt premières années de son règne sont consacrées à s'imposer comme principal auguste contre Maximien Hercule, Galère, Maxence, Maximin II et Licinius. Il est reconnu comme le premier empereur chrétien, bien que baptisé seulement sur son lit de mort le 22 mai 337.



 

CONSTANS Centenionalis GLORIA EXERCITUS

Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Constans césar à droite, vu de trois quarts en avant .
Description revers : Deux soldats debout face à face, casqués et vêtus militairement, tenant chacun une haste et s'appuyant sur un bouclier ; au milieu, une enseigne militaire.

Historique

 
CONSTANS(25/12/335-18/01/350)
Constans était né en 320 et reçut le titre de césar le 25 décembre 333. Auguste après le 9 septembre 337 avec ses deux autres frères, Constantin II et Constance II, il ne tarda pas à se fâcher avec son frère aîné qui périt en avril 340. Après la mort de son frère, Constans récupéra l'héritage de Constantin II et eut en charge l'Occident. Une maiorina fut frappée à l'occasion du 1100e anniversaire de Rome en 348, rappelé par la légende de revers "le Retour des Temps Heureux". Constans fut assassiné au début de l'année 350.

 

Carte animée




Créer un site
Créer un site